Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

L'éco-gestion des forêts. Kesaco?

foret 1

Natilia s’emploie à construire des maisons à ossature bois respectueuses de l’environnement. Notre attention est donc d’autant plus portée sur l’origine du bois utilisé pour nos constructions et sur la façon dont les forêts qui le produisent sont gérées.

Qu’est-ce que l’éco-gestion des forêts ?

L’éco-gestion des forêts, c’est exploiter la forêt de façon raisonnée et responsable. Il s’agit de maintenir l’équilibre entre les besoins socioéconomiques de l’Homme et la bonne santé de l’écosystème forestier.

La forêt vit grâce à la photosynthèse. Elle se nourrit du gaz carbonique pour vivre et rejette de l’oxygène nécessaire à l’Homme en contrepartie. 1m3 de bois absorbe en moyenne 1 tonne de CO² au cours de sa vie. Les jeunes arbres sont plus gourmands en CO² que les arbres plus âgés. En effet, une fois arrivés à maturité, les arbres perdent leur capacité d’absorption de CO² et rejettent le gaz carbonique emmagasiné durant leur vie. L’exploitation éco-responsable des forêts françaises s’appuie sur ce principe. Les arbres sont donc récoltés à maturité et de jeunes pousses sont replantées afin de régénérer le parc forestier et garantir son équilibre. S’appliquer à entretenir la diversité des espèces et des essences ainsi que s’assurer de la bonne santé des arbres fait partie intégrante des missions des forestiers.

Quelles garanties de la bonne gestion des forêts ?

La filière bois est encadrée par une réglementation de plus en plus importante. Le but est de limiter l’impact de l’Homme sur la forêt et lutter contre la déforestation. En ce sens, plusieurs Labels ont été mis en place ces dernières décennies. Ces labels et certifications sont des gages de qualité pour les entreprises de la filière bois ainsi que pour le consommateur. Ils regroupent plusieurs critère a respecter, tels que la protection des sols, l’équilibre des écosystèmes, le maintien de la productivité des forêts et leur viabilité économiques à travers les plantations qui compensent les coupes. Deux Labels, notamment, se distinguent des autres : FSC et PEFC.

Le label FSC est une certification délivrée par une organisation internationale qui comprend 11 critères à respecter répertoriés dans 3 catégories. Elle est accordée aux entreprises de transformation du matériau bois et garantit la traçabilité des produits.

Le label PEFC, lui, garantit la gestion éco-responsable des forêts dont le bois est issu. En France, 8 millions d’hectares sont certifiés BEFC.

Quel bois chez Natilia ?

L’intégralité du bois constituant l’ossature et les charpentes de nos maisons provient des forêts françaises gérées de façon éco-responsable. Outre les vertus performantes du bois en tant que matériau, la forêt a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la bonne santé de la planète. Il faut donc en prendre soin et la gérer durablement afin qu’elle puisse perdurer tout en continuant de répondre à nos besoins socioéconomiques.

Retour aux Actualités

4.7 / 5
275 avis clients Natilia