Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les constructions en bois ont la cote !

le futur siege en bois de la caisse d epargne bourgogne franche comte illustration graam architecture 1523021929

Principalement utilisé dans le secteur de la construction de maisons individuelles, le bois est peu présent dans les programmes de logements collectifs ou dans la construction de bâtiments commerciaux. Pourtant il donne un aspect plus architectural et écologique, bénéfique dans les grandes villes où l’urbanisation est de plus en plus forte.

La France possède le 3ème plus grand massif forestier d’Europe, la filière bois est en constante expansion et de nombreuses villes se distinguent par des projets innovants et étonnants en matière de construction en bois.

Par exemple, à Paris, le projet WOOD’UP prévoit deux tours de 50 mètres de haut et de 17 étages, qui vont voir le jour dans le 13ème arrondissement de Paris en 2021.  A Bordeaux, deux tours d’habitations en ossature bois seront construites d’ici 2019 dans le quartier de la gare. Les tours Hypérion (57 mètres) et Silva (50 mètres) seront les deux constructions en bois les plus hautes de France.

A l’international, la tendance de la construction en bois est également en constante augmentation. A Vienne, en Autriche, la tour HoHo sera haute de 84 mètres, la plus haute d’Europe. A Tokyo, une société japonaise se lance dans la construction du plus haut gratte-ciel en bois jamais érigé. Installé au cœur de la capitale japonaise, celui-ci culminera à 350 mètres de haut et devrait être achevé en 2041.

A Dijon, lors du Forum International Bois Construction qui s’est tenu en avril 2018 au palais des congrès, la Société Est Métropoles a présenté le projet de construction du nouveau siège de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté, plus grand complexe en bois de France. En cours de construction au parc d’activités Valmy, à Dijon, le siège de la Caisse d’Epargne sera composé d’un bâtiment de 7 étages qui accueillera bureaux et salles de réunion, et d’un parking silo de 563 places. Entièrement construit avec un alliage de bois, de béton et de verre.

Une seconde construction en bois, menée par la Société Est-Métropole va voir le jour en 2019 dans le quartier Heudelet à Dijon. La tour de 6 étages et de 2000m², nommée Ecopolis, accueillera des bureaux dans un environnement calme et verdoyant.

Moins énergivores grâce au bois qui est un matériau dont les performances en tant qu’isolant thermique sont particulièrement importantes, les constructions en bois sont en constante augmentation. Le bois devient un choix de plus en plus logique grâce à sa résistance particulièrement importante, sa fiabilité dans le temps et en tant que matériau naturel.

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia