Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les maisons ossature bois à la mode depuis le Moyen-Age !

maison pans de bois natilia dijon

 

Qu’est-ce qu’une maison à colombage ?

Ce type d’habitation se distingue par deux caractéristiques. Le colombage, qui est une carcasse de bois destinée à former l’ossature solide de la maison. Et le hourdage, qui forme les murs.

L’ossature est constituée d’un enchevêtrement de pièces de bois qui sont chevillées les unes aux autres à l’aide de tenons et de mortaises pour former le squelette de la maison. Le remplissage des parois se fait à l’aide de briques ou de torchis (mélange de paille, d’argile, de chaux et de sable) qui rend l’isolation des murs plus performante car plus imperméable. La maison repose généralement sur un mur de refend qui protège le bois de l’humidité du sol. Les maisons à encorbellement, elles, ont un premier niveau construit en pierre et le second à colombages.

Cette technique, apparue dès l’Antiquité romaine et principalement utilisée en France du Haut Moyen-Age jusqu’au XIXème siècle, a traversé les âges et fait partie du patrimoine architectural français.

Le patrimoine dijonnais, riche en maisons ossature bois.

Dijon ne coupe pas à ce patrimoine architectural. Au cœur du centre-ville, on trouve une multitude de maisons à pans de bois. L’ensemble de la rue Verrerie est formé principalement de maisons du XVème siècle à pans de bois sur encorbellement dont la restauration et la mise en valeur ont été menées systématiquement depuis plusieurs années. Ses façades pittoresques donnent l’idée de ce que fut le Dijon médiéval aux rues étroites bordées d’échoppes d’artisans.

La maison Millière, située au 10 rue de la Chouette, incarne auprès des touristes et des dijonnais l’âme du Dijon médiéval. Construite en 1483, sauvée de justesse de la destruction, elle est aujourd’hui classée monument historique et est devenue un bâtiment incontournable du vieux-Dijon.

La maison aux Trois Pignons est également l’une des plus anciennes maisons à colombage de la ville. Située dans le quartier des antiquaires, sa façade est constituée de 3 murs pignons orientés différemment afin de former l’angle de la rue de la Chaudronnerie et de la rue Auguste Comte. En plus de sons architecture originale, sa façade se distingue par la géométrie du colombage traitée en grandes croix de Saint-André (croix en forme de X formées par l’assemblage de deux pièces de bois croisées qui assurent une meilleure rigidité des murs et permet d’éviter le roulement et la déformation de la charpente).

Les maisons Natilia, dans le sillage des maisons à colombages.

Plus utilisé en tant que moyen de production d’énergie que comme matériau de construction, le bois a connu une forte baisse de son utilisation au cours des derniers siècles au profit de la pierre puis du parpaing. Le bois retrouve aujourd’hui sa place dans le milieu de la construction. Matériau naturel, performant en matière d'isolation et résistant, le bois est de nouveau utilisé pour les ossatures des maisons individuelles.

Nos maisons Natilia ne sont pas très différentes de ces modes de construction. La structure porteuse de nos maisons est exclusivement réalisée à base de bois. Les murs sont constitués de plusieurs couches successives permettant une isolation intérieure et extérieure. D’abord, un isolant extérieur en polystyrène sur lequel on appliquera un parement (crépis ou bardage), puis un contreventement en bois, un isolant thermique et phonique et enfin un part vapeur qui permettra l’étanchéité de la maison côté intérieur. Ils sont assemblés les uns aux autres par un système d’emboîtement unique qui rend l’assemblage de la maison très rapide et totalement maîtrisé.

Télécharger le fichier

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia