COVID 19 - Nos agences sont momentanément fermées mais restent disponibles ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Mon projet de construction avec Natilia en 10 étapes !

mon projet natilia en 10 tapes

Mon projet Natilia en 10 étapes !

Pour beaucoup, se lancer dans un projet de construction de maison individuelle semble être un parcours long et compliqué. Voici votre projet avec Natilia Dijon en 10 étapes !

Etape 1 : votre projet !

Tout projet de construction se compose de 3 éléments clés, indispensables et indissociables : le terrain où construire votre maison, la maison à construire et le financement de votre projet ! Les premiers rendez-vous avec notre équipe se concentrent autour de ces trois axes. Notre équipe vous conseille et vous accompagne sur tous ces aspects de votre projet.

Etape 2 : lancement du projet !

Vous avez trouvé votre terrain, terminé la conception de votre maison et validé votre financement ? Il est temps de passer à l’étape des signatures. La signature du compromis d’achat du terrain chez le notaire et la validation de financement par votre organisme bancaire vont servir à la signature de votre Contrat de Construction de Maison Individuelle avec votre constructeur.  

Etape 3 : dépôt du permis de construire

Une fois, le CCMI signé et le délai de rétractation écoulé, votre dossier est remis entre les mains du dessinateur en charge de la réalisation graphique de votre dossier de permis de construire. Après validation du dossier de permis de construire par vos soins, votre dossier est déposé en mairie. Le délai d’administration d’un permis de construire est de 2 mois. Néanmoins, si le terrain est situé dans un secteur soumis à l’avis des Bâtiments de France, le délai passe alors à 3 mois.

Etape 4 : choix des matériaux intérieurs

Pendant l’administration du permis de construire, vous allez pouvoir concevoir tout l’intérieur de votre maison en choisissant les matériaux et les éléments de décoration. Il faudra choisir les sols (carrelage, parquet, etc..), la faïence, les meubles de salle de bains, les sanitaires, la cuisine, etc. ... Tout ces éléments seront nécessaires lors de la réunion technique intérieure appelée « ordre de service ».

Etape 5 : Ordre de service et assurance

A réception de votre accord de permis de construire, nous passons à l’étape « ordre de service ». Cette réunion technique avec le conducteur de travaux en charge de la construction de votre maison est une des étapes les plus importantes de votre projet. Vous allez, lors de cette réunion, revoir tous les éléments techniques qui constituent votre maison. Validation des teintes d’enduit des façades, du bardage et des tuiles, système de chauffage, emplacement des prises et des points lumineux, emplacement des évacuations et des arrivées d’eau, choix du carrelage et des faïences, etc…

À la suite de cette réunion, nous souscrivons les assurances nécessaires à l’ouverture de votre chantier : assurance du chantier pendant sa construction, assurance de livraison à prix et délais convenus, assurance de garantie décennale et assurance Dommages Ouvrage obligatoire.

Etape 6 : Début du chantier

Top départ pour les travaux ! Après implantation de votre maison sur le terrain, le terrassier procède au décapage de celui-ci et réalise les fouilles. Le maçon intervient ensuite afin de couler les fondations de la maison en béton fibré. Une fois sèches, il monte les rangs du vide sanitaire, le plancher béton et coule la dalle qui accueillera l’ossature de la maison.

Etape 7 : Montage de votre MOB

6 à 8 semaines après l’ouverture de votre chantier, l’ossature de votre maison arrive par camion depuis La Charité sur Loire, où l’usine POBI Structures fabrique nos MOB. Stockée dans des racks, l’ossature est déchargée puis déposée sur le terrain. Nos poseurs procèdent alors au montage de votre maison. Les murs, déjà équipés des menuiseries fabriquées par l’usine POBI, sont imbriqués les uns dans les autres en quelques heures, tel un puzzle. En quelques jours, les murs, la charpente et la toiture sont montés et votre maison est mise hors d’eau.

Etape 8 : Travaux intérieurs

Une fois le montage de votre MOB achevée, les travaux intérieurs débutent. Cette phase est l’étape la plus longue de votre projet de construction. On commence d’abord par l’installation des plaques de plâtre et des cloisons, puis de l’électricité, de la plomberie, du système de chauffage, de l’isolation des sols, de la chappe intérieure, et enfin du carrelage, les sanitaires et l’escalier le cas échéant.

Etape 9 : Finitions extérieures

Suivant la saison, pendant ou après les travaux intérieurs, les artisans procèdent aux travaux extérieurs. On termine les façades avec l’enduit et/ou le bardage, on pose la zinguerie et on procède à la répartition des terres autour de la maison et à la finition des accès à la porte d’entrée et au garage.

Etape 10 : Réception

Tous les travaux sont terminés ! Le jour de la réception de votre maison, l’équipe fait le tour de la maison avec vous afin de vérifier que tout est conforme à ce qui était prévu lors de la conception de votre projet, et relève les points à reprendre le cas échéant. Nous signons, ensemble, le procès-verbal de réception et nous vous remettons votre dossier de construction rassemblant tous les éléments administratifs, techniques et visuels de votre chantier.

 

Votre projet n’est plus ! Bienvenue chez vous !

Retour aux Actualités

4.7 / 5
294 avis clients Natilia