Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Première pose d’ossature pour notre agence !

28

Notre première ossature est arrivée le 15 octobre ! Retour sur les étapes de construction d’une maison ossature bois Natilia et sur l’avancée de notre chantier !

Etape 1 : l’arrivée de l’ossature bois !

8h du matin ! A Etaules, le premier camion en provenance de l’usine POBI située à La Charité-sur-Loire arrive sur le chantier ! Les charpentiers-poseurs s’attèlent au déchargement des racks contenant l’ossature de la maison. Chaque rack comporte plusieurs pans de murs près à être assemblés.

Etape 2 : Préparation de la dalle avant l’installation de l’ossature !

Les artisans installent une arrase en caoutchouc sur l’intégralité du pourtour de la dalle qui va accueillir l’ossature. Ce joint, qui sera compressé lors de la pose des murs, assurera l’étanchéité de la maison au niveau de la jointure entre la dalle de béton et l’ossature de la maison, évitant toute fuite d’air entre l’intérieur et l’extérieur à la base de la maison.

Etape 3 : la pose des murs !

Les charpentiers-poseurs s’attaquent à la pose de l’ossature. Chaque pan de mur est numéroté afin de procéder à l’assemblage de façon rapide et efficace. Une fois sorti des racks, chaque pan de mur est posé sur l’arrase en caoutchouc. Avant la fixation définitive, le mur est mis de niveau et maintenu par des étais fixés au sol afin de permettre l’installation complète de l’ossature.

Les murs fabriqués en usine arrivent déjà isolés et s’imbriquent parfaitement, tel un puzzle. Les menuiseries, également fabriquées par l’usine POBI, sont directement intégrées aux murs. En quelques heures, tous les murs de la maison sont assemblés.

 

          

          

Etape 4 : la charpente !

Une fois la pose des pignons terminée, les charpentiers s’attaquent à la pose de la charpente. Ici, il s’agit d’une charpente de type « fermette » dont une partie seulement sera en combles aménageables. L’installation des fermes, des contreventements, de l’écran sous toiture et des liteaux effectuée, le montage de la maison est presque terminé.

      

Etape 5 : la couverture !

Dernières étapes de montage de notre MOB ! Installation des chéneaux et gouttières, puis mise en place des tuiles béton couleur moka sur l’intégralité du toit. Après deux jours de travail, la toiture de cette NATIBAN personnalisée est terminée ! Notre maison ossature bois est hors d’eau/hors d’air à J+10 !

Rendez-vous dans quelques semaines pour les finitions extérieures avec le crépissage des façades et l’installation du bardage bois ! D’ici là, nos artisans vont s’atteler aux travaux intérieurs de la maison !

Retrouvez l’intégralité de nos reportages photos et les vidéos du montage de l’ossature sur notre page Facebook ! 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia