Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quels équipements pour nos maisons ossature bois? Etape 3: le bardage !

actualit bardage natilia dijon ossature bois 1

Quel équipement pour nos maisons ossature bois ? Etape 3 : le bardage !

Pour une personnalisation optimale de sa maison, rien de mieux que le bardage ! Qu’il soit intégralement posé sur les façades pour un « total-look » ou en combinaison avec de l’enduit, il représente la touche personnelle qui donnera une apparence unique à votre habitat !

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bardage qui vous conviendra parfaitement ! Natilia Dijon vous propose un large choix de bardage : naturel, teinté, composite, avec entretien ou sans, on vous explique tout ci-dessous.

  • 1) Le bardage bois

En France, on préfère souvent le bardage en version naturelle. Il apporte un cachet particulier et se patine avec le temps, donnant une apparence différente au fil du temps. Le choix de l’essence du bois déterminera la façon dont va vieillir votre bardage. Les essences les plus utilisées sont l’épicéa, le pin, le peuplier, le red cedar et le mélèze. Sans entretien particulier, le pin (comme le Douglas par exemple) se grisera de plus en plus avec le temps. Le mélèze, quand a lui, aura plus tendance à noircir.

Vous pouvez également choisir un bardage teinté à l’aide d’un saturateur ou d’une lasure. Dans ce cas, vous maitrisez la couleur du bardage tout en gardant apparentes les veinures du bois. Un entretien régulier, tous les 3 à 5 ans, permettra d’accroitre la durabilité de votre bardage et de garder une maison toujours à votre goût.

Enfin, pour un entretien moins régulier, vous pouvez choisir un bardage recouvert d’une peinture « époxy ». Appliquée sur le bardage, elle protège durablement celui-ci en lui donnant une finition vernie. Cette solution permet également d’avoir un panel de couleur beaucoup plus important.

  • 2) Le bardage composite ou PVC

Reconnu pour sa solidité, le bardage composite est un alliage de bois et de résine qui le rend ultra résistant et imputrescible. Il représente une très bonne alternative au bardage 100% bois, par le fait qu’il ne nécessite aucun entretien particulier. De plus, il offre une possibilité de coloris très variés et apporte un aspect plus contemporain que le bardage traditionnel.

Pour ceux qui veulent opter pour une option sans entretien, le bardage PVC reste également une bonne alternative. Ces dernières années, le bardage PVC a connu une nette expansion grâce à l’amélioration des produits tant sur la qualité que sur l’aspect visuel. Le choix de couleurs est très large et les finitions pierre ou bois sont très « réalistes ».

 

En résumé, qu’il soit brut, lasuré, peint ou composite, le bardage représente une solution pratique et esthétique pour améliorer l’extérieur de son habitat et pour que visuellement, celui-ci s’intègre au mieux dans l’environnement existant.

Retour aux Actualités

4.7 / 5
275 avis clients Natilia